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Gaude, Maria Virgo, cunctas hæreses sola interemisti.

(Tractus Missæ Salve Sancta Parens)

dimanche 19 mars 2006

Ce message peut être téléchargé au format PDF sur notre site http://www.virgo-maria.org/.
 

Présentation des Patriarcats Orientaux par le Comité Rore Sanctifica

 

Nous sommes heureux de publier ce communiqué à la demande du Comité international Rore Sanctifica.

Nous en profitons pour inviter les clercs et les fidèles à s’instruire sur les Eglises Orientales et leur patriarcats. Ces éléments historiques et liturgiques permettent de mieux comprendre les rites orientaux, et l’histoire  des Chrétientés orientales, ainsi que les grands combats doctrinaux sur les fondements des dogmes de la Foi qu’elles ont connus et que les grands conciles d’Asie Mineure ont tranchés depuis plus de quinze siècles.

Nous ajoutons que la méconnaissance, parmi les clercs de rite latin, des rites orientaux et des Eglises orientales a permis aux révolutionnaires liturgiques de 1968, Dom Botte, le Père Lécuyer, Annibale Bugnini et Paul VI-Montini, de faire avaliser, avec une facilité stupéfiante, la suppression du rite latin multi-séculaire de consécration épiscopale et de le remplacer par un nouveau rite sacramentellement invalide, prétendument identique « en substance » avec des rites orientaux « encore en usage », ce qui a été démontré comme étant radicalement faux.

En 2005-2006, cette ignorance permet encore à un article tel que celui du Père Pierre-Marie dans le numéro 54 du Sel de la terre de faire illusion auprès de certaines personnes peu formées.

Ajoutons que ce sujet risque de devenir très actuel dans les prochaines semaines lors de la préparation du ralliement de la FSSPX par Rome. Nous y reviendrons plus en détail. En effet la structure patriarcale bénéficie d’une sorte de prédilection auprès des hautes loges illuministes Rose+Croix qui dirigent la fine pointe traditionnelle de la Révolution contre l’Eglise catholique et ceci depuis bien avant le Pasteur Pusey dans les années 1840.

 

Que saint Michel nous guide dans le combat

 

Abbé Michel Marchiset

 

Communiqué du Comité Rore Sanctifica

 

Notre Comité vient de mettre en ligne un document de travail et de recherches à destination des théologiens et des historiens. Intitulé Notitia : De Ecclesiis Orientalibus, il fournit aux fidèles des éléments historiques et liturgiques sur les rites orientaux.

 

Rappelons que les réformateurs de 1968, pour le nouveau rite de consécration épiscopale Pontificalis Romani, Dom Botte et le Père Lécuyer, ont eu recours à un comparatif entre le nouveau rite issu de la prétendue Tradition apostolique fallacieusement attribuée à Hippolyte de Rome, et les rites orientaux, tout particulièrement celui de l’intronisation du patriarche maronite et celui de la consécration épiscopale copte. En novembre 2005, le Frère Pierre-Marie (Avrillé), a dans le numéro 54 de la revue Le Sel de la terre, repris ce comparatif afin de tenter (faussement) de justifier « par analogie » la validité du nouveau rite de 1968.

Il était important, afin de bien comprendre ces rites orientaux, leur sacramentalité ou non, selon l’usage (patriarche, métropolites, évêque, etc.) de réunir dans un document de travail des éléments historiques et liturgiques. C’est le but de cette Notitia intitulée De Ecclesiis Orientalibus. Nous signalons que dans cette version du document la partie qui concerne l’Eglise copte est encore incomplète.

 

Nous rappelons que les documents de l’étude de Rore Sanctifica sont en ligne sur le site [1]:

·         Tome I – Démonstration et annexe

·         Tome II – Etudes et Annexes

·         Notitiae du Tome III, réfutant la pseudo-démonstration de validité du Sel de la terre (numéro 54). Ces Notitiae représentent des extraits du Tome III qui n’est pas encore publié. Les Notitiae sont déjà en vente aux Editions Saint-Rémi [2]

Le tome III est en passe d’être terminé, et n’est pas encore paru. Mais, les Notitiae qui en sont extraites apportent d’ores et déjà des éléments suffisants pour réfuter totalement la pseudo-« démonstration » du Sel de la terre et qui a été reproduit en anglais par la FSSPX aux Etats-Unis en décembre 2005 et novembre 2006 dans The Angelus.

 

Le 19 mars 2006, Comité Rore Sanctifica

 

Table des matières du document

 

1      Notitia ‘De Ecclesiis orientalibus’ – Eléments historiques et liturgiques sur les rites orientaux.

1.1       Eléments fondamentaux pour la connaissance des rites orientaux et du contexte d’application de ces rites.

1.1.1        Brève introduction à l’histoire des Eglises orientales et à ses rites.

1.1.1.1     Les Églises orientales.

1.1.1.2     Formation des Églises orientales.

1.1.1.3     Les rites orientaux.

1.1.1.4     Considérations générales.

1.1.2        Une typologie des rites orientaux.

1.1.2.1     Différences avec les liturgies latines.

1.1.2.2     Nombre des liturgies orientales.

1.1.2.3     La différence entre les rites orientaux.

1.1.2.4     Origine des rites.

1.1.3        Une classification des rites orientaux.

1.1.3.1     La liturgie d'Antioche.

1.1.3.2     La liturgie d'Alexandrie.

1.1.4        Brève introduction à l’Eglise maronite et à ses rites, en particulier pour l’intronisation du patriarche.

1.1.4.1     Le rite maronite.

1.1.4.1.1    Ordre.

1.1.4.2     L'Église maronite.

1.1.4.2.1    Histoire.

1.1.4.2.2    Organisation ecclésiastique.

1.1.5        Brève introduction à l’Eglise syrienne et à ses rites, en particulier pour le sacrement de l’ordre et l’épiscopat.

1.1.5.1     Le rite syrien.

1.1.5.2     L'Église jacobite ou dissidente.

1.1.5.2.1    Divergences dogmatiques.

1.1.5.2.2    Hiérarchie ecclésiastique.

1.1.5.2.3    Diocèses.

1.1.5.2.4    Clergé séculier

1.1.5.2.5    Clergé régulier

1.1.5.2.6    Fidèles.

1.1.5.3     Les Jacobites du Malabar

1.1.5.4     L'Église syrienne catholique.

1.1.5.4.1    Hiérarchie ecclésiastique.

1.1.5.4.2    Diocèses.

1.1.5.4.3    Clergé séculier

1.1.5.4.4    Congrégations religieuses.

1.1.5.4.5    Fidèles.

1.1.5.4.6    Les Syriens catholiques du Malabar

1.1.5.5     Bibliographie.

1.1.6        Brève introduction à l’Eglise copte et à ses rites, en particulier pour le sacrement de l’ordre et l’épiscopat.

1.1.7        Situation des Eglises orientales en 2006.

1.1.7.1     Eglises orientales catholiques.

1.1.7.1.1    Rites d'Antioche-Jérusalem. En syriaque occidental

1.1.7.1.2    Église maronite de rite syriaque antiochien.

1.1.7.1.3    Rite chaldéen. En syriaque oriental

1.1.7.1.4    Église syro-malabare.

1.1.7.1.5    Rite byzantin.

1.1.7.1.6    Rite arménien.

1.1.7.1.7    Rite paulicien.

1.1.7.1.8    Rite d'Alexandrie.

1.1.7.1.9    Classification.

1.1.7.1.9.1    Effectifs approximatifs en milliers dont, entre parenthèses, % des catholiques (uniates).

1.1.7.1.9.2    Estimation démographique (en milliers) de la diaspora française.

1.1.7.1.9.3    Ordinariats communs à plusieurs rites orientaux.

1.1.7.2     Eglises orientales non chalcédoniennes.

1.1.7.2.1    Coptes.

1.1.7.2.2    Arméniens.

1.1.7.2.3    Église Syrienne Occidentale (syriaque).

1.1.7.2.4    Église Syrienne Orientales (souriennes).


 

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[1] www.rore-sanctifica.org

[2] http://editions.saint-remi.chez-alice.fr/Rore_Sanctifica_III.htm